Menaces cybernétiques, le manuel du combattant (Yves-Marie PEYRY; Editions du Rocher Lignes de feu; mars 2013)

MENACES_CYBERNETIQUES_LE_MANUEL_DU_COMBATTANTLe cyberespace fait partie intégrante de notre existence. Nous le considérons même comme une part indispensable du fonctionnement de nos sociétés, aussi bien pour des activités professionnelles que personnelles. Pourtant, contrairement à notre vie « réelle », où nous en connaissons les us et coutumes, les possibilités et les interdits, les dangers pour notre sécurité, force est de constater que notre vie cybernétique est radicalement différente. Il y a comme un effet de libération, ou plutôt d’inconscience, qui s’éveille, avec pour effet principal que nous acceptons des réalités dans le cyberespace que nous refuserions sans hésiter dans notre vie de tous les jours. Par exemple, nous nous offusquons de projets de lois de sécurité intérieure visant à centraliser davantage d’informations nous concernant, mais nous donnons un accès illimité et quasi intemporel à ces dernières dans notre vie cybernétique.

Pourtant, le cyberespace n’est pas un espace sûr, sécurisé, aussi bien pour des raisons techniques que politiques et économiques. Dans son ouvrage « Menaces cybernétiques, le manuel du combattant », Yves-Marie Peyry, chercheur associé au CF2R, propose un guide à destination des cybernautes. L’objectif : nous mettre en garde contre des menaces dont nous ne soupçonnons parfois pas l’existence et qui peuvent avoir des conséquences nuisibles aussi bien dans notre vie cybernétique que dans notre vie réelle. Le livre se décompose en huit chapitres couvrant à la fois les acteurs du cyberespace, les menaces technologiques associées à des motivations politico-économiques, ainsi que les parades éventuelles mises à disposition du cybernaute. Mais comme l’indique à juste titre l’auteur, ces outils technologiques ont tous des failles, et ce qui doit prévaloir, c’est un comportement responsable et attentif chez le cybernaute, que ce soit dans sa vie privée ou dans sa vie professionnelle, ces deux vies se confondant désormais toujours plus. Il n’est pas rare que les terminaux numériques que nous utilisons servent aussi bien la journée au travail qu’en vacances !

Avec un style très clair et vivant, l’auteur explique avec pédagogie les différentes menaces qui pèsent sur la sûreté du cyberespace. De nombreux exemples viennent appuyer une démonstration solide, même si à certains moments, on peut ne pas suivre complètement l’auteur qui peut exagérer certaines menaces, en particulier lorsqu’il évoque la cyberguerre. On regrettera l’absence de mention des sources, qui auraient apporté un vrai plus aux histoires de cyberattaques et autres cyberespionnages, conférant à ces dernières une intensité accrue.

Ce livre, bien que son titre laisse supposer qu’il s’adresse à des connaisseurs, est en réalité destiné à tous. Ce manuel de mise en garde devrait assurément être une lecture obligatoire dans les administrations publiques, dans les entreprises, et même dans chaque foyer, pour faire prendre conscience des réalités de l’univers cybernétique que nous côtoyons sans nous interroger. Rappelons, comme l’auteur le fait remarquablement bien, que nous représentons nous aussi une menace pour le cyberespace, soit parce que nous ne savons pas, soit parce que nous utilisons avec légèreté des technologies qui ont un réel pouvoir. En lisant ce livre, nous ne pourrons plus dire que nous ne savions pas ! Le dernier chapitre donne quelques pistes pour que le cybernaute passe du statut d’observateur / consommateur aveugle à celui d’acteur vigilant.


Recension rédigée le 25 mars 2013

Lien vers le site de la maison d’édition: http://www.editionsdurocher.fr/Menaces-cybernetiques_oeuvre_11023.html